LES CHANDELIERS JAPONAIS

Beaucoup de traders débutants expliqueront que le marché est représenté sous forme de courbe, seulement le mode de représentation majoritairement utilisé dans le forex est le chandelier japonais.
Assez simplement un chandelier est un graphique qui englobe une multitude de bougies.

Vous pouvez retrouver cette article au format pdf gratuitement en cliquant ici

QU’EST-CE QU’UN GRAPHIQUE EN CHANDELIER JAPONAIS ?

page2image8708432

Inventé par les marchands japonais pour prévoir les cours du riz ce modèle graphique est revenu dans les années 90 et nous permet en un seul coup d’œil de déceler le comportement du marché.

Un chandelier japonais est composée d’une suite de bougies, contrairement à une courbe donnant une seule et même informations sur une seule et même unité de temps les bougies nous en donne 4.

Une bougie se compose de deux parties:

La partie pleine que l’on appelle le corps et les parties fines que l’on appelle les mèches.

page3image8791808

Nous retrouverons sur chaque bougie le cours d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas ainsi que la direction que le marché emprunte.

Le chandelier japonais peut être utilisé sur toutes les unités de temps.

COMMENT LIRE ET INTERPRÉTER UNE BOUGIE ?

Chaque bougie représente une entièreté au niveau du temps, si vous utilisez unité de temps 30 minutes, chaque bougies durera donc 30 minutes sur votre graphique.

Lorsqu’à la fin d’une bougie le taux de clôture se trouve au-dessus du nous avons donc une bougie haussière qui est généralement traduite par une couleur verte.

Inversement lorsque le taux de clôture se trouve en dessous du taux d’ouverture nous avons une bougie baissière de couleur rouge.